Description
Added on the 01/03/2022 19:29:25 - Copyright : Euronews EN
US President Joe Biden says that he would be ready to meet with Russian President Vladimir Putin but only "if he is looking for a way to end the war." SOUNDBITE
Suivez @numerama pour anticiper l'avenir ! Sur cet extrait non daté, qui tourne sur les réseaux sociaux depuis au moins le 12 novembre 2025, on voit l'interception d'un drone par un hélicoptère armé d'une mitrailleuse. L'hélicoptère est identifié comme un modèle Mil Mil-8 de l'armée de l'air ukrainienne. Le drone, lui, est associé aux forces russes et a été catégorisé dans la classe Shahed. L’emploi d’une mitrailleuse est considéré comme l’une des options les plus économiques pour détruire ces aéronefs sans pilote, en évitant d’avoir à tirer un missile à plusieurs dizaines ou milliers de dollars.
Une vidéo dévoile pour la première fois une attaque de drone contre un hélicoptère de combat russe depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Un autre hélicoptère russe aurait été également abattu une semaine auparavant. En l’espace de deux semaines, deux hélicoptères de combat russes auraient été abattus par des mini drones. Une vidéo a été publiée le 6 août sur plusieurs chaînes Telegram, puis partagée par des blogueurs spécialisés dans l’actualité militaire. L’une d’elles, Voevoda Veshchaet, d’origine russe, indique que l’hélicoptère est fortement endommagé, mais que l’équipage aurait survécu. Ces images sont inédites. C’est la première fois qu’une vidéo montre une attaque de drone contre un hélicoptère de combat depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’avant et la queue de l’appareil permettent d’identifier un hélicoptère de combat Mi-28. Ce modèle est généralement utilisé contre les blindés sur le front. L’appareil est pris en chasse par un drone ukrainien en mode FPV (pilotage en vue subjective). Le média ukrainien Ukrainska Pravda affirme que les forces spéciales ukrainiennes sont à l’origine de cette attaque. Elle aurait eu lieu en Russie, dans les environs de la ville de Koursk, à plusieurs dizaines de kilomètres de la frontière, où des combats font rage en ce moment. Le 31 juillet, une autre attaque de drone contre un hélicoptère russe a été signalée sur la chaîne russe Fighter Bomber. Selon ce canal proche de l’aviation russe, un hélicoptère de transport Mi-8 a été abattu alors qu’il décollait dans la région de Donetsk, une zone occupée de l’Ukraine. Le drone était caché dans les herbes avant de foncer sur l’appareil. Ces deux attaques démontrent une fois de plus la vulnérabilité des équipements militaires traditionnels face à des armes à bas coût et encore difficilement détectables.
Dans ce nouvel épisode des innovations sur le front de guerre entre la Russie et l’Ukraine, on découvre désormais des drones armés de bâtons en bois. Une vidéo publiée ce 25 juillet par les forces armées ukrainiennes montre un drone russe – modèle ZALA – pris en chasse par un appareil ukrainien en mode FPV (pilotage en vue subjective). Le drone ukrainien est équipé d’une perche et va bloquer l’hélice arrière de l’engin adverse. Des méthodes similaires ont déjà été observées. En juin dernier, un autre drone ukrainien avait utilisé la même technique pour mettre à terre un quadrocoptere russe. Les ZALA sont des drones russes de reconnaissances avec une longue endurance – entre 6 à 7 h de vol – développés pour fournir des informations précises à l’artillerie. Chasser les drones avant qu’ils transmettent des données fait partie des missions essentielles sur le terrain. Utiliser des bâtons pour faire tomber des engins de guerre peut paraître simpliste mais « tout est dans le volume aujourd’hui, moins dans la technique » nous indique un ingénieur militaire ukrainien qui préfère rester anonyme. Rappelons que des drones en cartons ont déjà été utilisés lors de ce conflit. Des milliers de drones sont déployés et perdus chaque semaine sur le front, les techniques les plus rudimentaires sont moins couteuses et peuvent donc se révéler efficace.
Des images prises sur le front montrent l’utilisation de trottinettes électriques par l’armée russe. La surabondance de drones, de mines et d’engins explosifs sur le front oblige les militaires à chercher des alternatives pour avancer. L’invasion de l’Ukraine par la Russie réserve encore de nombreuses surprises tant chaque camp cherche à innover. Plusieurs images du front ont été postées, montrant des soldats russes au guidon de trottinettes électriques utilisées dans le civil. Courant mai d’abord, deux militaires russes ont remercié sur Telegram des donateurs pour deux modèles qui leur ont été remis. Puis le 2 juillet dernier, une unité des forces d’assauts ukrainien a publié une vidéo de soldats russes ciblés par un tir d’artillerie. L’un des militaires russe s’enfuit de la zone touchée à bord d’une trottinette électrique, vraisemblablement le même modèle.
Sweden joining NATO shows Russian President Vladimir Putin "failed" in his Ukrainian war strategy of weakening the alliance, its chief Jens Stoltenberg says. The Kremlin's invasion not only prompted formerly non-aligned nations Sweden and Finland to come under NATO's defence umbrella, but now "Ukraine is closer to NATO membership than ever before," Stoltenberg adds. SOUNDBITE