Home > Les salades spatiales sont porteuses de maladies ! #shorts

High tech
Les salades spatiales sont porteuses de maladies ! #shorts

Description

La salade est une alimentation privilégiée des astronautes de la Station spatiale internationale. Mais une étude pointe les risques pour la santé : les salades spatiales sont potentiellement porteuses de maladies. Les salades spatiales donnent la diarrhée ! C’est ce que révèle une étude récente de l’Université du Delaware : certains aliments seraient beaucoup plus susceptibles que d’autres aux infections bactériologiques, notamment la salmonelle, dans l’environnement spatial… Ce qui pose de sérieux risques pour la santé des astronautes de la Station spatiale internationale : les infections peuvent être assez sévères, avec de la fièvre, des vomissements, des diarrhées, pas top quand on flotte dans l’ Sur Terre, les plantes ont un mécanisme de défense : les stomates. Ce sont des pores, situés dans les feuilles et les tiges qui permettent à la plante de respirer. En cas de stress, comme la confrontation avec des bactéries, ces pores se referment, pour leur bloquer l’accès. Mais en apesanteur, les plantes ne referment pas leurs stomates, les bactéries qui prolifèrent dans la station peuvent s'infiltrer plus facilement, augmentant ainsi les risques pour la santé des astronautes. Les chercheurs envisagent des solutions génétiques, comme modifier le patrimoine génétique des plantes pour les adapter à l’espace, soit en trouvant une variété ayant déjà cette particularité.

Added on the 20/02/2024 11:30:15 - Copyright : Numerama

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Les incroyable images de la Terre filmées par une mission lunaire #shorts

    Depuis le 15 janvier 2025, le vaisseau Blue Ghost effectue son voyage vers la Lune. Le but est de déployer des instruments, de mener différentes études sur la Lune et de prendre des photos de la Terre. De premiers clichés incroyables ont justement été obtenus lors du voyage de la sonde vers la Lune.

    04/02/2025 - Numerama
  • Vous allez pouvoir observer des poussières de l’espace en France, la lumière zodiacale ! #shorts

    Vous allez pouvoir observer des poussières de l’espace ! Si vous vous levez assez tôt le dimanche 15 septembre, vous allez pouvoir voir la lumière zodiacale. Mais qu’est-ce que c’est ? Cette lueur s’explique par la réflexion de la lumière du Soleil par des poussières de l’espace. Ces particules proviennent principalement de comètes qui se sont rapprochées du Soleil et ont éjecté de la matière. La lumière zodiacale est plus facile à voir quand la Lune est absente du ciel, car c'est une lueur plutôt faible. Il faut s’éloigner de toute source de pollution lumineuse. Il va falloir donc oublier les grandes villes. Les personnes vivant à l'est de la France auront plus de chances de la voir. Il faut chercher une lueur ovale à l'horizon. Au printemps, la lumière zodiacale est visible au-dessus de l’horizon ouest, et à l'automne, au-dessus de l’horizon est. Le meilleur moment pour observer la lumière zodiacale devrait être environ 1 heure avant le lever du soleil, qui se lève à 7h29.

    13/09/2024 - Numerama
  • Cette fusée qui ne devait pas décoller s’est écrasée #shorts

    Un essai de mise à feu statique d’une fusée a mal tourné en Chine. Le lanceur devait rester solidement ancré au sol, mais il a finalement décollé. L’engin a fini par retomber lourdement au sol, provoquant une grosse explosion. L’incident s’est déroulé non loin de la ville de Gongyi, une commune du Henan, une province chinoise située au centre-est du pays. On ignore si à ce stade il y a eu des blessés ou des victimes au niveau de la zone d’essai. Les vidéos qui circulent suggèrent que le lanceur en phase d’expérimentation est retombé en pleine nature, loin des habitations. Les séquences enregistrées montrent un décollage du premier étage de la fusée Tianlong 3. L’engin, construit par l’entreprise chinoise Space Pioneer, s’élève de quelques centaines de mètres, au-delà de l’immense nuage de fumée que sa poussée génère. Puis, la propulsion semble s’épuiser et la fusée perd en stabilité. La structure se met à se pencher sur le côté avant de retomber vers le sol comme une pierre. On voit d’ailleurs la structure prendre partiellement feu.

    01/07/2024 - Numerama
  • Qui est l'imposteur ? #google #gemini #quiestlimposteur #shorts

    Qui est l'imposteur ? #google #gemini #quiestlimposteur #shorts

    03/02/2026 - Frandroid
  • Artemis II devait tourner autour de la Lune… la NASA a reporté la mission #shorts

    Artemis II ne fera pas le tour de la Lune en février : la NASA a reporté la mission à la dernière minute Suivez @numerama pour anticiper l'avenir !  __ #numerama #science #nasa #lune #artemisII

    03/02/2026 - Numerama

More videosHigh tech