Home > Vous allez pouvoir observer des poussières de l’espace en France, la lumière zodiacale ! #shorts

High tech
Vous allez pouvoir observer des poussières de l’espace en France, la lumière zodiacale ! #shorts

Description

Vous allez pouvoir observer des poussières de l’espace ! Si vous vous levez assez tôt le dimanche 15 septembre, vous allez pouvoir voir la lumière zodiacale. Mais qu’est-ce que c’est ? Cette lueur s’explique par la réflexion de la lumière du Soleil par des poussières de l’espace. Ces particules proviennent principalement de comètes qui se sont rapprochées du Soleil et ont éjecté de la matière. La lumière zodiacale est plus facile à voir quand la Lune est absente du ciel, car c'est une lueur plutôt faible. Il faut s’éloigner de toute source de pollution lumineuse. Il va falloir donc oublier les grandes villes. Les personnes vivant à l'est de la France auront plus de chances de la voir. Il faut chercher une lueur ovale à l'horizon. Au printemps, la lumière zodiacale est visible au-dessus de l’horizon ouest, et à l'automne, au-dessus de l’horizon est. Le meilleur moment pour observer la lumière zodiacale devrait être environ 1 heure avant le lever du soleil, qui se lève à 7h29.

Added on the 13/09/2024 11:45:02 - Copyright : Numerama

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Pourra-t-on bientôt voir des aurores boréales en France ? #shorts

    Une tempête solaire exceptionnelle pourrait bien générer un beau spectacle en France, en ce début octobre 2024. Des aurores boréales pourraient se produire en raison de cette grande éruption solaire. Peut-être n’y a-t-il pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde pour voir des aurores boréales pour la toute première fois. La plus grosse tempête solaire depuis des années vient de se produire, et pourrait bien nous en mettre plein les mirettes. Le phénomène est le même que durant l’été et le printemps 2024. Une tempête solaire avait permis à de nombreuses personnes en France d’observer des aurores boréales, pour peu qu’elles étaient dans de bonnes conditions d’observation. Cela avait pris tout le monde de cours et produit un incroyable spectacle d’aurores boréales.

    04/10/2024 - Numerama
  • La comète du DIABLE visible en France de disparaître pour 71 ans ! #shorts

    Actuellement visible depuis la Terre, la comète 12P/Pons-Brook attire l’attention des astronomes amateurs. Mais observer correctement cette « comète du diable » qui passe tous les 71 ans ne sera pas si facile ! Voici comment s’y prendre. Celles et ceux qui ont des télescopes particulièrement performants l’ont repérée depuis déjà près d’un an. Désormais, tout le monde ou presque va pouvoir observer la comète 12P/Pons-Brooks, surnommée « comète du diable » en raison des jets de gaz qui forment des sortes de cornes autour d’elle. Son passage près de la Terre n’a lieu que tous les 71 ans, c’est donc une occasion à ne pas manquer. « Elle fait partie de la famille de la comète de Halley, précise Nicolas Biver, astronome à l’observatoire de Paris, interrogé par Numerama. Leurs fréquences de passage sont comparables (76 ans pour Halley), et elles proviennent de la même région, le nuage de Oort. »

    22/03/2024 - Numerama
  • Comment observer l’essaim d’étoiles filantes des Bootides le 27 juin #shorts

    Une pluie de météores est observable : le mardi 27 juin 2023 correspond au pic d’activité des Bootides. Voilà à quoi s’attendre si l’on regarde le ciel ce soir-là et d’où viennent ces étoiles filantes.

    28/02/2024 - Numerama
  • Un tempête solaire a eu lieu cette nuit et ça donne ÇA ! #shorts

    Suivez @numerama pour anticiper l'avenir ! Certains chanceux ont pu apercevoir des aurores boréales dûes à une tempête solaire cette nuit ! __ #numerama #ciel #auroresboréales #science

    20/01/2026 - Numerama
  • Voyager 1 sera bientôt à un jour-lumière de nous, 48 ans après son lancement #shorts

    Petit à petit, la sonde spatiale Voyager 1 s’approche d’un cap très symbolique : celui du jour-lumière de distance avec la Terre. Du jamais-vu. Voyager 1 a quitté la Terre il y a un peu plus de 48 ans et 2 mois. Toujours active, elle poursuit son odyssée de plus en plus loin dans le cosmos, tant bien que mal, là où aucune autre mission ne s’était jamais rendue auparavant.

    28/11/2025 - Numerama

More videosHigh tech