Description
Added on the 24/01/2022 11:27:24 - Copyright : AFP EN
Images show the Cumbre Vieja volcano erupting as it belches out more lava and forces another 500 people to flee. The Cumbre Vieja on Spain's Canary Islands volcano has forced a total of 6,000 people from their homes and destroyed around 100 properties since it erupted on Sunday afternoon. A vast river of molten lava from the volcano continues to destroy everything in its path as it edges towards the sea, where its arrival is expected to generate clouds of toxic gases. IMAGES
The death toll in Indonesia's twin quake-tsunami disaster passed 1,400 Wednesday, with time running in the race to find survivors. IMAGES of operations
De spectaculaires aurores boréales ont été observées dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. Le phénomène lumineux, visible jusqu’en France, a été immortalisé à de nombreuses reprises.
En Indonésie, le mont Lewotobi Laki Laki est entré en éruption pour la deuxième fois en un mois. Ce lundi 7 juillet, le phénomène s'est révélé très impressionnant : l'éruption a commencé par une forte explosion, puis du cratère s'est échappé un immense nuage de cendres de 18 kilomètres de haut ainsi que des coulées pyroclastiques qui se sont répandues sur 5 kilomètres au nord et au nord-est. Par chance, aucune victime n'est à déplorer, même si l'agence géologique indonésienne a conseillé au public de ne pas se déplacer dans un rayon de 7 kilomètres.
Le volcan Etna, en Sicile, est entré en éruption ce lundi 2 juin 2025 ! L'éruption et le nuage de cendres ont provoqué un mouvement de panique sur un flanc du mont, souvent fréquenté par des touristes et des randonneurs. Le président de la région de Sicile a déclaré qu'il n'y avait aucun danger pour la population. Des experts ont aussi assuré que la coulée n'avait pas atteint une zone fréquentée par les touristes. Une alerte rouge émise pour les autorités aériennes assure que la hauteur du nuage volcanique est estimée à 6,5km. L'aéroport de Catane, situé à proximité, reste pour l'instant opérationnel. Des caméras de surveillance ont capté "une coulée pyroclastique probablement causée par un effondrememnt sur le flanc nord du cratère sud-est", a précisé l'institut national de géophysique et de volcanologie. Une coulée pyroclastique se produit lorsque des roches volcaniques, des cendres et des gaz chauds dévalent les pentes d'un volcan.
La nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024, un volcan s'est réveillé près du Blue Lagoon, un centre thermal populaire, dans le sud-ouest de l’Islande. Bien que moins puissante que l’éruption d’août dernier, cette nouvelle éruption a détruit tout un parking du centre thermal ce jeudi. Des murs de protection ont été installés pour freiner la lave, et ils semblent plutôt efficaces. Heureusement, le Blue Lagoon et le village de pêcheur de Grindavík avaient été évacués mercredi soir après une éruption dans la fissure volcanique de Sundhnukagigar, située sur la péninsule de Reykjanes. La région a connu sept éruptions en un an, et la majorité des 4 000 habitants de Grindavík avaient déjà été évacués il y a un an, juste avant la première éruption volcanique. Avec 33 systèmes volcaniques actifs, l’Islande reste le pays d’Europe le plus exposé à ce type de phénomène naturel.