Home > Haute couture, spring-summer 2023: Dior takes inspiration from 1920s Paris

News
Haute couture, spring-summer 2023: Dior takes inspiration from 1920s Paris

Description

The House of Dior turns over vast sums of money for luxury giant LVMH, but high-end fashion can never be just about the cash: it's also about world-leading artistry. In her spring-summer 2023 collection, Dior's artistic director Maria Grazia Chiuri pays homage to the elegant modernity of the Black Parisian jazz stars of the 1920s, in particular Joséphine Baker. Meanwhile, fashion historian and curator Olivier Saillard celebrates the humble wardrobe of his late mother by transforming it with haute couture techniques.

Added on the 10/02/2023 14:27:39 - Copyright : France 24 EN

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Paris Fashion Week 2022 : Marie France au défilé Dior prêt-à-porter automne-hiver 2022-2023

    Paris Fashion Week 2022 : Dior Collection prêt-à-porter automne-hiver 2022-2023Magazine : Marie FranceRéalisation vidéo street style : Candice MellotCrédit vidéo défilé : DiorMusique : The Flight - Take Sanctuary

    03/03/2022 - Marie France
  • Qui choisit la couleur Pantone de l'année ? #shorts

    La couleur de 2025 a été annoncée, et c'est… Mocha Mousse. Mais qui est-ce qui l'a choisie ? Chaque année depuis 1999, la marque Pantone choisit une couleur de sa gamme qui représentera l’année. Son impact est entre autre visible dans les domaines de la mode, des cosmétiques, de l’ameublement, de l’automobile et du design industriel ou de produits. Tout au long de l’année, l’équipe d’experts du Pantone Color Institute analyse le monde à la recherche de nouvelles influences et des tendances émergeantes. Elle s’intéresse à des domaines comme l’industrie du divertissement, les films en production, l’apparition de nouveaux styles artistiques, la mode, le design, les destinations de voyage populaires, les nouveaux modes de vie, et les contextes socio-économiques. Leurs réflexions se nourrissent également des avancées technologiques, des matériaux et textures émergents, des tendances sur les réseaux sociaux, et même des grands événements sportifs à venir. Cependant, ils veillent à rester neutres, sans se laisser inspirer par leurs préférences personnelles ni par la pression des influenceurs, de plus en plus présents dans ces milieux. Avec une analyse minutieuse des tendances tout au long de l’année, ces experts cherchent à prévoir la couleur phare de l’année suivante et à transmettre un message à travers ce choix.

    05/12/2024 - Numerama
  • Une médaille olympique de la cruauté envers les animaux #shorts

    Si la cruauté envers les animaux était une discipline olympique, LVMH (principal sponsor des JO de Paris 2024 et maison mère de Louis Vuitton, Dior et Fendi) remporterait la médaille d’or pour sa vente de peaux de crocodiles, de serpents, d’autruches et d’autres animaux sauvages violemment abattus. Voilà le message que PETA a fait parvenir à Bernard Arnault dans une lettre accompagnant un cadeau un peu particulier fait au PDG : sa propre version de la médaille Olympique, ressemblant à quelques détails près à l’originale créée par Chaumet, maison appartenant à LVMH. Celle-ci représente Bernard Arnault lui-même, se tenant sur le cadavre ensanglanté d’un crocodile, brandissant une hache d’une main et un sac Louis Vuitton en peau de crocodile de l’autre et accompagné du texte « LVMH | CHAMPION DE LA CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX | PARIS 2024 ». Sur le versant de la médaille on peut lire « LES JEUX OLYMPIQUES : SPONSORISÉS PAR LA VIOLENCE ». Le pastiche reflète les souffrances et le massacre que soutient LVMH en continuant à faire usage de peaux « exotiques ». Une enquête de PETA Asie sur des élevages de crocodiles au Vietnam qui fournissaient des peaux à LVMH a révélé que des milliers de reptiles étaient confinés dans des fosses en béton sales et exiguës (certaines plus étroites que la longueur de leur propre corps) pendant 15 mois avant d’être abattus. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont l’industrie de la mode tranche le cou des crocodiles et enfonce des tiges en métal dans leur colonne vertébrale, décapite des lézards encore conscients à la machette et étourdit électriquement des autruches avant de les égorger devant leurs congénères terrifiées. Le financement par LVMH de la torture et de la mort de crocodiles et d’autres animaux éloigne le groupe des valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence. Si l’entreprise veut se montrer digne de son rôle et de son prétendu « esprit d’innovation exceptionnel », elle doit urgemment abandonner les peaux d’animaux sauvages pour privilégier des matières véganes durables et éthiques, comme l’ont déjà fait d’autres maisons de haute couture comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood.

    14/08/2024 - Numerama
  • Hot Phryge Summer #shorts

    Hot Phryge Summer Musique : Charli XCX, Chappell Roan - 365 (Femininomenon Mashup / Edit) par @AdamusicVideos

    09/08/2024 - Numerama
  • Statues of Kylian Mbappé, LeBron James spring up in Paris

    Statues of PSG striker Kylian Mbappé, Italian fencer Béatrice "Bebe" Vio and NBA legend LeBron James are erected for an event in front of the Palais Brongniart in Paris. IMAGES

    02/04/2024 - AFPTV - First images
  • Zenday arrives at Fendi Couture show in Paris

    American actor Zendaya arrives at Fendi's Haute Couture show held in Paris. IMAGES

    25/01/2024 - AFPTV - First images

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32