Description
Added on the 31/07/2015 19:10:24 - Copyright : Le Progrès
Helicopter flight over Piton de la Fournaise, erupting for the first time this year. Reunion island's volcano is one of the most active in the world, it has awakened about twenty times in the last ten years. IMAGES
De spectaculaires aurores boréales ont été observées dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. Le phénomène lumineux, visible jusqu’en France, a été immortalisé à de nombreuses reprises.
En Indonésie, le mont Lewotobi Laki Laki est entré en éruption pour la deuxième fois en un mois. Ce lundi 7 juillet, le phénomène s'est révélé très impressionnant : l'éruption a commencé par une forte explosion, puis du cratère s'est échappé un immense nuage de cendres de 18 kilomètres de haut ainsi que des coulées pyroclastiques qui se sont répandues sur 5 kilomètres au nord et au nord-est. Par chance, aucune victime n'est à déplorer, même si l'agence géologique indonésienne a conseillé au public de ne pas se déplacer dans un rayon de 7 kilomètres.
Ce vendredi 20 juin, 16 départements français sont passés en alerte orange canicule. Mais dans certaines villes, il peut faire jusqu’à 10 °C de plus que dans les campagnes voisines. Ça s'appelle un îlot de chaleur urbain. Et 28 millions de Français vivent dedans. L’urbaniste Clément Gaillard a publié cette carte qui montre les zones où la température explose. Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… Toutes les grandes métropoles françaises sont dans le rouge. Mais alors, pourquoi ? Trois raisons principales. Un : les matériaux. Les villes sont majoritairement faites de béton et de bitume. Des surfaces sombres qui absorbent l’énergie du soleil et qui la restituent la nuit. Deux : le manque de végétation. Un arbre, c'est un climatiseur naturel. Grâce à l'évapotranspiration, il libère de l'eau et rafraîchit l'air ambiant. Trois : la forme des villes. Les rues hautes et étroites créent un effet "canyon" qui empêche la chaleur de s'échapper vers le ciel. Sans parler de la chaleur dégagée par les transports ou les clims. Alors, comment lutter ? La solution la plus simple, c’est de végétaliser. Planter des arbres, créer des points d'eau, utiliser des matériaux plus clairs qui renvoient la chaleur… Et si rien ne change dans quelques années, certaines villes pourraient devenir invivables en été.
Le volcan Etna, en Sicile, est entré en éruption ce lundi 2 juin 2025 ! L'éruption et le nuage de cendres ont provoqué un mouvement de panique sur un flanc du mont, souvent fréquenté par des touristes et des randonneurs. Le président de la région de Sicile a déclaré qu'il n'y avait aucun danger pour la population. Des experts ont aussi assuré que la coulée n'avait pas atteint une zone fréquentée par les touristes. Une alerte rouge émise pour les autorités aériennes assure que la hauteur du nuage volcanique est estimée à 6,5km. L'aéroport de Catane, situé à proximité, reste pour l'instant opérationnel. Des caméras de surveillance ont capté "une coulée pyroclastique probablement causée par un effondrememnt sur le flanc nord du cratère sud-est", a précisé l'institut national de géophysique et de volcanologie. Une coulée pyroclastique se produit lorsque des roches volcaniques, des cendres et des gaz chauds dévalent les pentes d'un volcan.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.