Description
Added on the 13/10/2024 18:32:53 - Copyright : Nice Matin
Il y a bientôt quatre ans, le 13 novembre 2015, un jeune couple messin, Marie Lausch et Mathias Dymarski, 22 et 23 ans, perdait la vie au Bataclan lors des attentats parisiens. Leurs proches auraient pu choisir de se replier sur eux-mêmes ou de sombrer dans la haine. Mais ils ont opté pour une autre démarche, unique. Ils ont créé l’association Marie & Mathias pour ne pas les oublier. Mais aussi pour continuer à porter haut les valeurs de partage, de joie de vivre et d’ouverture d’esprit que prônaient les jeunes gens. Depuis, ils organisent deux manifestations, à la fois mémorielles et festives par an, et profitent des recettes pour verser des bourses à des jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets, dans des domaines souvent en rapport avec les passions de Marie et Mathias, comme la musique ou la mode. Le samedi 9 novembre, au Palais des sports Saint-Symphorien de Metz, ils organisent leur 4e concert-hommage, de 19 h à minuit (Prévente 10 € sur www.marieetmathias.fr). En vidéo, leurs deux papas, Maurice Lausch et Mathias Dymarski, détaillent leur démarche et présentent cette soirée.Par Pascal BROCARD et Philippe MARQUE.
Le 25e carrefour européen du Patchwork s’est ouvert ce matin dans les quatre villages du Val d’Argent pour quatre jours de déambulation. A Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc, les salles polyvalentes, les églises, chapelle, temple et espaces divers sont investis d’art textile. Au total, 1200 œuvres sont à découvrir à travers 36 expositions, complétées de visites guidées et conférences. Les artistes viennent de près et de loin, de la vallée comme de la Corée du Sud ou d’Israël, du Japon ou des Etats-Unis.Un espace commercial de 130 boutiques du monde entier propose de quoi s’adonner au patchwork, tandis qu’une trentaine de cours de couture, dispensés par des maîtres en la matière, permettent de se perfectionner dans différentes techniques.
Le lieutenant-colonel Vivien présente l'exercice aéroterrestre qui se déroulera à partir du camp militaire de Valdahon du 15 au 28 juillet. Il regroupe les trois armées françaises et allemandes. Les opérateurs au sol, en formation, devront guider des avions de chasse français et étrangers. Une zone de 60 km, du nord au sud du département, sera survolée du lundi au vendredi. Quelques vols de nuit sont prévus.
C'est une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Elle a été tournée samedi après-midi, dans un champ qui longe le palais Beau Bourg de Blotzheim – sur le parking de ce dernier, un manège avec des enfants, un stand de gaufres et de crêpes. Et, tout à côté, un agriculteur qui vient épandre des produits pour un traitement phytosanitaire. Produits chimiques ? Agriculture biologique ?