Description
Added on the 22/04/2024 18:54:09 - Copyright : Frandroid
Dans Le Problème à 3 corps sur Netflix, une partie de l’intrigue tourne autour d’un casque de réalité virtuelle futuriste, qui aurait « 50 à 150 ans d’avance » sur la technologie actuelle. Dans les œuvres de science-fiction, les casques immersifs créent souvent des fantasmes. Design ultra minimaliste, ondes cérébrales, capteur rétinien… Le casque du Problème à 3 Corps est-il un délire de fiction ou un éventuel aperçu du futur ? Dans cette vidéo, Marcus Dupont-Besnard et Nicolas Lellouche de Numerama discutent des évolutions technologiques et des directions prises par les vrais constructeurs de casques VR. Quels sont les points communs entre l’Apple Vision Pro, le Meta Quest 3, le HTC Vive et le casque des San-Ti ? Sommaire 00:00 - Le casque dans le Problème à 3 corps est pas réaliste ? 00:16 - C'est quoi Le Problème à 3 corps ? 01:30 - Comment le Problème à 3 corps peut se recharger ? (connectique) 02:25 - La batterie de l'Apple Vision Pro 02:42 - La batterie du Meta Quest 2/Pro 02:55 - Le scan rétinien (optic ID) sur les casques de VR 03:46 - L'écran à l'intérieur des casques VR 04:43 - La grosse différence entre la réalité et la science-fiction 05:42 - Le goût et l'odorat dans la réalité virtuelle 07:23 - Qualité d'image de la VR 08:28 - L'oxygénomètre dans le Problème à 3 corps 08:51 - Est-ce VRAIMENT de la SF ? 09:36 - Dans combien de temps on aura ce casque ? 11:25 - Hard SF ou pure SF 12:05 - Conclusion L'article par ici ► https://www.numerama.com/pop-culture/1659186-le-casque-vr-dans-le-probleme-a-3-corps-est-il-possible.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama --- Réalisation : Alfred Tertrais et Nino Barbey Avec : Nicolas Lellouche et Marcus Dupont-Besnard
Une grande partie de l’intrigue de la série Netflix Le Problème à 3 corps repose sur l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, qui projette son porteur dans un jeu vidéo ultra-réaliste. Meta, Apple et HTC peuvent-ils atteindre un tel niveau technologique ? « Au moins 50 ans, voire 150 ans plus avancé. » Dans la série Le Problème à 3 Corps, disponible sur Netflix depuis le 21 mars, un casque de réalité virtuelle est au cœur de l’intrigue. Utilisable uniquement « sur invitation », avec son design ultra-minimaliste en acier brillant, cet objet permet de plonger son utilisateur dans un monde virtuel, à la manière d’un Meta Quest 3 ou d’un Apple Vision Pro. Cela dit, il est différemment comparable aux casques de Meta ou d’Apple, comme l’un des personnages le constate : « Normalement il y a des logos si c’est un Sony ou un Oculus. » Évidemment, il ne s’agit pas que d’une histoire de logos. Ce casque futuriste, qui utilise des technologies indisponibles en 2024, relève complètement de la science-fiction. Techniquement parlant, ce qu’il propose n’est pourtant pas totalement éloigné de ce qui existe aujourd’hui… et de ce qui pourrait exister demain.
Commercialisé depuis le 2 février 2024, le Vision Pro marque un tournant historique pour Apple. Pour la première fois en neuf ans, la marque californienne lance une nouvelle catégorie de produit, qui plus est très ambitieuse. Le Vision Pro veut remplacer nos écrans en faisant passer l’informatique à l’ère de la 3D et se porte sur le visage. Comme lors d’autres lancements historiques dans le passé (l’iPhone et l’iPad notamment), Apple a décidé de réserver son nouveau produit aux États-Unis dans un premier temps. Pourquoi ? Sans doute afin d’analyser les premiers retours, d’optimiser l’expérience d’achat (seulement dans ses magasins aujourd’hui) et de gérer plus facilement les stocks. À terme, le Vision Pro sera évidemment disponible partout. Interrogé par Numerama, Tim Cook a d’ailleurs indiqué qu’il espérait le lancer en France « très bientôt ». Ce n’est pas dans ses habitudes, mais Apple a mis au point des garde-fous pour faire fuir les importateurs. La marque tente de dissuader les clients lors de la commande et a retiré plusieurs éléments de son visionOS pour compliquer la vie des Européens en possession d’un Vision Pro. Numerama a acheté le casque et vous dit ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire depuis la France.
Voici la réponse de Google et Samsung à l'hégémonie naissante d'Apple dans la réalité mixte. De passage à New York, je n'ai pas résisté. J'ai ramené un Galaxy XR dans mes valises pour comprendre ce que « Android XR » a dans le ventre. Le produit est utilisable en français, le Play Store est là, et la promesse est belle : transformer votre environnement en un bureau Android géant et infini. Voici ce que j'en pense. LIRE LE TEST COMPLET : https://www.frandroid.com/marques/samsung/2902831_on-a-teste-le-samsung-galaxy-xr-ne-vous-precipitez-pas-voici-pourquoi LES MEILLEURS CASQUES VR et RÉALITÉ MIXTE : https://www.frandroid.com/guide-dachat/guides-dachat-gaming/472513_guide-dachat-quel-casque-vr-choisir-en-2017 SOMMAIRE : 00:00 Le nouveau casque VR Samsung 00:24 Pourquoi ? 02:15 Image 02:44 Confort 04:54 Cable 06:30 Android XR 08:27 Productivité 09:45 Gaming 11:23 Gemini 12:31 Le probléme 14:01 Conclusion À DÉCOUVRIR AUSSI : • Notre émission tech “Unlock” : https://www.youtube.com/@unlocktalk • Notre chaîne dédiée à la voiture électrique : https://www.youtube.com/@Survolt%C3%A9s • Toute l’actu tech : https://www.frandroid.com SUIVEZ FRANDROID : • Twtich : https://www.twitch.tv/frandroidlive • Instagram : https://www.instagram.com/frandroid_off/ • TikTok : https://www.tiktok.com/@frandroid_ • Twitter : https://twitter.com/frandroid • Discord : https://discord.com/invite/frandroid-311789172149190657 • Facebook : https://www.facebook.com/frandroidcom TRANSPARENCE : VIDÉO NON SPONSORISÉE Nous ne sommes pas rémunérés ou sponsorisés par les constructeurs pour vous présenter ces produits. Nos choix de tests et nos avis reposent uniquement sur des critères éditoriaux et journalistiques. Nous remercions toutefois les marques qui nous fournissent, sans contrepartie financière, certains appareils afin de réaliser nos tests dans les meilleures conditions. Cela nous permet de couvrir plus largement l’actualité et de vous proposer des analyses complètes et fiables. Un like si cette vidéo vous a aidé Vos questions en commentaire Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actu tech
Commercialisés au tarif de 249 euros (soit 20 de moins que leurs prédécesseurs), les AirPods Pro 3 introduisent plusieurs nouveautés comme un design légèrement revu, une réduction de bruit deux fois plus efficace et un capteur de fréquence cardiaque. Numerama les a mis à l’épreuve quelques jours. Trois ans après les AirPods Pro 2, qui font toujours partie des meilleurs écouteurs sans-fil du marché, Apple a présenté en septembre 2025 la troisième génération de ses écouteurs intra-auriculaires. Au programme des AirPods Pro 3 : une prometteuse fonctionnalité de traduction en direct malheureusement bloquée en Europe, mais également une meilleure qualité sonore, une réduction de prix doublée, une autonomie poussée à 8 heures, un boîtier plus facile à localiser et un étonnant capteur de fréquence cardiaque. Est-ce suffisant pour en faire les meilleurs écouteurs du marché ? Numerama a testé les AirPods Pro 3 plusieurs jours avant leur sortie.